Historique de Canis Club Palois

Le Canis Club Palois voit le jour en 1966, présidé alors par Mr PETIT. Dès sa création le Canis Club Palois est affiliée MJC du Laü à Pau et représente donc une des activités sportives promue par la MJC. Il prendra son indépendance vis-à-vis de la MJC en 2009.

L’association sera officiellement référencée auprès de la Préfecture de Pau le 13 mai 1974 et auprès de la Société Centrale canine la même année. 

Durant les premières années les activités pratiquées étaient l’éducation et le ring, aujourd’hui les activités proposées et pratiquées au club sont l'éducation, l'obéissance, l'agility et le ring. Ces deux dernières activités sont les piliers du club et les disciplines les plus représentatives au niveau national. 

Soutenu par la municipalité de Pau qui a mis à disposition du club les terrains et structures, le Canis Club Palois et ses moniteurs accueillent des adhérents de plus en plus nombreux.

Le Canis Club Palois c’est :

ª Environ 140 adhérents par an,

ª 12 moniteurs d’éducation,

ª De nouveaux moniteurs en formation,

ª 5 moniteurs d’agility,

ª 3 moniteurs habilités à la pratique du mordant,

ª 2 instructeurs en obéissance

ª Une dizaine de moniteurs habilités par la Préfecture pour la formation chiens catégorisés

ª 2 chefs de sécurité incendie (l’un qualifié 1-2 et l’autre qualifié 1-2-3) 

Le Canis Club Palois est représenté depuis sa création dans des compétitions au niveau national tout d’abord lors de compétitions de ring puis à partir de 1994 également lors de compétitions d’agility.

Date de dernière mise à jour : 05/02/2014