Le Ring

Le RING est un programme de dressage qui inclut des exercices de sauts, obéissance et attaques sur personne protégée. Cette discipline élitiste est pratiquée avec des chiens équilibrés qui sont des véritables athlètes, sans problème de comportement, souvent très proches de leur maitre.

Le ring est certainement la discipline la plus compliquée des différents programmes proposés. Beaucoup d'exigence et de rigueur seront nécessaires pour arriver à bien figurer en concours.

Le chien devra pouvoir être " soumis " (positions à distance, suite muselée..) prendre des initiatives ( garde d'objet, recherche et accompagnement du malfaiteur) et se montrer courageux (attaque de face au bâton).

Le maître
Il doit être un compétiteur passionné qui ne comptera pas ses heures d'entrainement, ni les nombreux déplacements qui lui seront nécessaires pour pouvoir prétendre participer à la compétition de haut niveau. Il lui faudra s'entourer d'une équipe performante au service du chien et des autres. Il devra donner de sa personne pour pouvoir exiger en retour des autres.
Le choix du CHIEN
Seules quelques races sont autorisées et ont le potentiel pour pouvoir figurer dans les concours en RING:
-      Berger français de Beauce, de brie et de Picardie figurent dans les échelons intermédiaires sans trop de problème et sont plus rares en échelon 3 de RING. En 2001 un berger picard a figuré à la coupe de France 35 ans, après un de ses ainés ce qui prouve le caractère exceptionnel de sa présence et la qualité du sujet. En 2006 c'est un beauceron qui figure à la coupe de France
-      Berger allemand très représenté dans les années 70, il devient plus rare à partir des années 90. Reste souvent des sujets d'exception qui figurent à la finale du championnat de France et sont souvent les champions de l'applaudimètre
-      Berger belge : il est le grand gagnant du nombre de chiens en finale du championnat de France depuis 1981. Il est champion de France et sur 26 concurrents finalistes il n'est pas rare d'avoir 25 ou 26 chiens de cette race. Grace au travail des éleveurs et au travail des équipes compétition, il est devenu le champion incontesté de la discipline RING

Le Canis Club Palois organise régulièrement des concours que chacun peut venir regarder pour encourager les concurrents.

Barry

Barry de Nelly des Beaux Peupliers à Raymond BROUSTE

Garde d'objet